Des distributeurs automatiques de fruits et légumes en France

distributeur de fruits et légumes à guingamp

Nous, consommateurs, avons de moins en moins de temps, nous voulons en gagner, pour certains, il est même impossible de se rendre au marché, pourtant nos besoins alimentaires sont bels et bien concrets ! Les agriculteurs manquent aussi cruellement de temps, la manœuvre ne cesse et la vente peut devenir contraignante.

« Un technicien de la chambre de l’agriculture a eu l’idée du distributeur pour alléger le travail », raconte Charlotte Bouillon, de la ferme familiale « Les jardins d’Ugny » – Laon – qui détient le label « Bienvenue à la ferme », dans laquelle un distributeur a été inauguré il y a 2 ans.

distributeur de fruits et légumes à ugny

Depuis le 28 février 2007, on nous préconise de manger varié « 5 fruits & légumes par jour » pour satisfaire nos besoins. Les distributeurs de boissons gazeuses, de barres chocolatées sont vus d’un mauvais œil et traqués. C’est pourquoi l’industriel Filbing Didier a songé à la nécessité d’innover.

Ces machines ont depuis évolué. On nous propose des distributeurs de fruits & légumes. Ouverts de jour comme de nuit, 7 jours / 7. L’espèce est en plus acceptée ! Ils nous facilitent la vie.

« Nous voulions nous rapprocher des nouveaux modes de vie des consommateurs. Le distributeur, c’est génial, il peut venir à toute heure », expliquent Magali & Denis Dorques, les deux maraîchers propriétaires du premier distributeur automatique de fruits et légumes certifié bio de Villeveyrac – en Hérault –, au Midi Libre.

distributeur de fruits et légumes bio Midi

Les fruits et légumes de Jimmy & Gwendoline Jourdain, maraîchers à Guingamp – Côtes d’Armor – sont cultivés sans traitement ni engrais chimique. Ils sont, en outre, spécialisés en variétés anciennes et nous proposent 180 variétés de tomates. – cf. première photo de cet article –.

Je suis toute ouïe depuis la mise en place du premier en Moselle !

Géraldine Richard, maraîchère d’un domaine de 58 hectares à Saulny – en Moselle – a trouvé l’idée judicieuse pour écouler ses stocks. La vente directe n’était pas suffisante, elle reste ouverte au public les mercredis et vendredis. Elle a choisi un distributeur composé de 35 casiers réfrigérés nous garantissant une fraîcheur naturelle.

distributeur de fruits et légumes

Elle l’exploite depuis le 1er juin 2013, nous pouvons dès lors trouver de belles fraises, du jus de pommes – au prix indicatif de 4.40€ les 2 litres –, à titre d’exemples.

Retrouvez la liste de ces maraîchers – s’étant équipés par Fibling Distribution –, non exhaustive donc, en suivant ce lien direct

http://filbing-distribution.com/index.html

Plusieurs distributeurs sont déjà en service notamment sur la route de Brie à Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne, à Gattières près de Nice, à Pierreville en Normandie, à Saulny près de Metz, à Castéra-Verduzan dans le Gers, à Guingamp dans les Côtes d’Armor. A Saint-Nom-la-Bretèche depuis 2010, Côme Morize, agriculteur a mis en place le même projet dans les Yvelines cette fois-ci. D’autres voient le jour à Bacqueville-en-Caux en Haute-Normandie, à Castéra-Verduzan dans le Gers, à Montmeyran dans la Drôme.

Avez-vous trouver le vôtre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s