Les mémoires – une visite historique – ma ville avant

jardin d'amour metz avant

Sur cette photo, le Jardin d’Amour à Metz – en Moselle, Lorraine – photo prise sur un site que j’affectionne. Revenue au temps de chaleur humaine et de traditions nobles, sur les pas de nos grand-parents.

www.rues-de-metz.fr

L’évolution des technologies, le changement de moeurs, l’émancipation de la femme, la violence qui réside à chacun de nos pas…. Nous en avons assez de certains événements malheureux et en même temps nous savourons notre confort.

Aujourd’hui, si on souhaite rompre avec les aléas de tous les jours – ce que l’on créé – on se ressource à la campagne. Loin du brouhaha résiduel et de l’agitation nocturne.

Les sciences de la nature

Mieux – réservés aux plus aisés d’entre nous malheureusement, toujours la même et principale cause, du pourquoi et du comment – nous voyageons dans de nouvelles contrées en Europe et à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures. Les rites et traditions de groupe de gens nous permettent de relativiser, d’apprendre sur nous-même aussi parfois. Nous inculquons tout cela à nos progénitures, à savoir l’échange et la diversité pour une mixité sociale. Des valeurs essentielles !

De nos jours, les acteurs de la Mémoire se font malheureusement plus rares.

Qui n’a jamais souhaité remonter le temps ?

Vous rêveriez de découvrir un mode de vie d’antan….

Vous aimeriez replonger dans le passé ?

Savoir ce qui s’est déroulé à l’époque, vous est vital !

Nostalgiques et mélancoliques, nous créons ensemble, en famille, notre arbre de vie, généalogique. Celui qui dessine toute une génération, on se cherche, on se repère, on se découvre, on se réunit. Mais cela n’est pas suffisant. Nous désirons approfondir !

Les journées du Patrimoine nous permettent d’en savoir davantage. En septembre de chaque année, depuis 30 ans, nous marchons sur les pas de nos aïeux.

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/30e-edition/30-editions-30-affiches

Voici des sites à visiter, reconnus au Patrimoine mondial.

whc.unesco.org/fr/list

Des Historiens travaillent d’arrache-pied pour retracer objectivement l’Histoire.

P’tite parenthèse personnelle….

Je faisais tantôt la collection de cartes postales – que j’ai toujours – que je ne reçois plus à défaut de messageries instantanées et e mail, c’est fort dommage. Recevoir et découvrir le choix de la carte postale, du stylo, du papier, du timbre, ressentir le ton employé de par l’écriture et s’enrichir émotionnellement de ce partage. C’est important ! Je suis authentique, des années après, les lire à nouveau est une joie immense. Aussi s’apercevoir qu’elles peuvent un jour être recherchée pour leur valeur visuelle et en mémoire à…. C’est un plaisir suprême !

Géographiquement, celles-là laissent des traces.

Dans le cadre de mes études j’effectue des recherches une fois de plus en autodidacte. Je suis tombée sur un site comme je les aime, de ceux qui nous aide moralement et mentalement. Je souhaiterais vous apporter ce témoignage photographique qui, je suis sûre, vous plaira un jour ou l’autre.

j passage de l'amphi

Des carteries photographiques comme celles que j’aimerais détenir !

( Photo ci-jointe, ci-dessus, Passage de l’Amphi’, photo prise sur le site de la mairie de Metz.)

Un site qui nous donne la larme à l’oeil, tantôt à Paris, tantôt à Toronto….  Des bénévoles ou professionnels nous livrent leurs clichés. Voici ci-après

www.mavilleavant.com

S’accommoder un territoire. Protéger ce qui nous entoure au lieu de dégrader à tout va, heureux de ce que nous offre la vie…. Ce respect, d’autrui et de soi-même, est le commencement de notre équilibre. Savourer les petits plaisirs journaliers. Carpe Diem !

Ces sites nous inculquent ce que représentait cet espace, ce lieu, au « bon temps ».

J’ai été agréablement surprise – enfin surprise non car c’est une ville historique mais réjouie, oui – de trouver ma ville de prédilection, Metz.

Je m’y baladais hier tout en admirant secrètement l’architecture d’antan.

Ces différents sites témoignent d’un passé rempli, des mêmes motifs – maux – qu’à ce jour, de notre passage sur Terre, notre combat de tous les jours – la vie -.

Un éternel recommencement.

http://www.miroirdutemps.fr

J’espère que cette visite vous aura été aussi enrichissante voire salvatrice.

Evoluons donc avec notre temps et restons tolérant. Nous nous devons d’accepter les différences car il n’y en a pas, au fond c’est une excuse. Nous sommes tous dans la même recherche d’harmonie.

Avoir la paix !

Aujourd’hui, pour information, le domaine du Jardin d’Amour abrite le Temple Neuf.

En voici une photo prise sur Wikimédia.

jardin d'amour metz temple neuf

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s