Mangeons Mosellan – « Alimen-Terre » – alimentaire éco-gourmandise responsable

achat local

Faites un geste pour la Planète !

Favoriser l’achat de proximité, qui est assez diversifié pour maintenir notre équilibre, réduit l’émission de CO2. Afin d’encourager l’achat local et de promettre des emplois près de chez nous, valorisons notre agriculture départementale, consommons chez nos « voisins », ces agriculteurs qui travaillent nos terres.

Une grande ressource de richesse mentale et financière.

Quand savoir quels ingrédients cuisiner apporte plus d’inquiétude que de plaisir. Entre crise économique et questions de santé, dans l’ère du temps où la transparence des étiquettes en tant que promotion des produits naturels se fait connaître mais n’est pas encore bien maitrisée, nous ne savons plus où donner de la tête !

Sans tomber dans le locavorisme….

Le made in France étant reconnu par une majeur partie des français, chaque pas que nous faisons dans le cadre d’un engagement écologique assure le maintien de la Planète – donc le respect de nous-même et de nos progénitures – aussi, favorise l’émancipation d’une communauté enrichie et soudée, active et avertie pour une ville qui se veut activement « verte ».

achat local mangeons mosellan

« Mangeons Mosellan » marque fondée en 2012, en Lorraine, par le Conseil Général de la Moselle en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle (association nationale qui regroupe 27 aires urbaines) ont sélectionné pour nous, non pas simplement des aliments à utiliser dans nos cuisines,  mais des lieux de rencontre où producteurs, éleveurs et viticulteurs servent leurs récoltes.

La liste de ces lieux mosellans ci-dessous via le lien les regroupe, s’enrichit davantage au fil du temps, est certifiée dans le cadre du réseau « Terres en Villes » et, nous promet un choix d’aliments variés, mieux adaptés et respectueux de l’environnement.

http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/Economie-Agriculture/Agriculture/MangeonsMosellan_producteurs_agrees.pdf

De même, d’autres organismes et associations, institutions ont vu le jour et se sont donnés pour enjeux non seulement l’équilibre alimentaire mais ont aussi fondé leurs projets dans un souci environnemental.

De toute part en France ainsi chaque région dispose de « bonnes adresses ». Chacune renferme des trésors, produits locaux, saveurs de région et artisans aux doigts de fée. Je vous en citerais par moment dans ce blog mais pour l’heure, je vous laisse activement dans un effort de volonté, recherchez, pour votre département, quelles ressources il renferme et ce que vous pouvez exploiter à bon escient.

Fervante Lorraine je parle un tantinet plus ici de ma région, notre patrimoine.

La marque « Mangeons mosellan » garantit en conséquence aux consommateurs la transparence de l’information sur les produits référencés ainsi que l’origine locale des matières premières et du savoir-faire proposé.

« L’alimen-Terre » – euh – l’alimentaire n’est pas qu’une question de goût. Choisir les produits de saison permet de protéger la qualité des produits et de leurs saveurs, c’est élémentaire – « élém’en’Terre » -. N’est-ce pas ?!

Vous êtes privés de potager ? Si vous aimez les balades en plein air.

achat local cueillette de peltre

L’un de ces producteurs lorrains, Vincent Tillement, également membre du groupement des fermes « Chapeau de Paille », a lancé un concept « hors du commun » depuis quelques années.

Il met à notre disposition son jardin d’avril à novembre, même les dimanches et jours fériés, afin de cueillir et récolter fleurs, fruits et légumes de saison. Une brouette, un sécateur, un panier nous sont prêtés. Des visites scolaires par groupe donc sont à organiser. Ainsi 5 pommes soit 1 kg, la démonstration du pressoir à pommes et la dégustation du jus ainsi qu’un carnet de coloriage sont fournis pour 2 € par personne sans compter vos achats que ce soit pour la classe ou pour les accompagnants.

Un magasin en caisse propose jus de pomme maison – trop trop bon, le vrai du vrai -, le pétillant de pomme, le cidre et du jus de tomates, de l’huile de Colza, des fromages – nouveau le fromage de chèvre, j’en raffole -, du pain, de la charcuterie de porc et de canard ainsi que des yaourts et du miel fait maison…. Un partenariat avec un agriculteur voisin, 30 parfums de glace fabriqués par lui-même sont aussi en vente. Les prix sont dégressifs selon la quantité au kilo emportée.

Seul bémol pour moi qui me promène toujours avec mon yorkshire, surtout là-bas à Peltre, aucun animal n’est autorisé sur le terrain. Cela devrait en ravir plus d’un ! Voici le lien vers ce lieu privilégié

http://www.cueillettedepeltre.fr/produit.php

« Mangeons Mosellan » ou comment préserver le patrimoine culinaire lorrain ? – à défaut donc de parler du patrimoine culinaire européen -.

achat local potiron

Un conso-guide « produits maraîchers et cueillette » par WWF – association de défense et protection de la nature – est mis à notre disposition en ligne en .pdf afin de nous guider et de savoir quels fruits et légumes de saison consommer.

http://goutons-un-monde-meilleur.fr/wp-content/uploads/2012/11/Conso-guide-produits-maraichers-cueillette.pdf

Acceptons donc de changer quelques habitudes alimentaires et privilégions l’achat éco-responsable tout en prenant plaisir à manger, découvrir à nouveau chaque produit et savourons chacune de nos bouchées.

Pour votre liste mensuelle, vous pouvez imprimer un calendrier perpétuel libre de droit. Merci à l’illustratrice du blog j-illustre-a-blog.com

calendrier des saisons j-illustre-a-blog

Autant que possible choisissez des aliments bio – les tarifs ne sont pas adaptés à tout le monde – meilleur pour la santé et riches en saveur, de qualité. Ils nous garantissent le meilleur pour notre organisme et comblent nos besoins énergétiques.

Si vous souhaitez tout de même consommer des aliments de toute part de France voire de l’étranger, choisissez ceux du « commerce équitable ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s