Test de produit _ sauce Tikka Masala par Patak’s _ by Tester Tout

patak's2

J’ai été sélectionné par Tester Tout pour découvrir Patak’s, en exclusivité leur sauce «Tikka Masala». C’est une sauce curry indienne à la tomate, au citron et à la coriandre.

Entrez dans l’univers bolywoodien au côté du chef cuisinier Adil qui nous propose une cuisine indienne.

patak's0

Anjali Pathak, arrière petite fille du créateur de la marque, témoigne

C’est mon arrière grand-père, LG Pathak qui est à l’origine de cette fabuleuse histoire. [….]

Mon père, Kirit Pathak lui vient très vite en aide [….], (leur cuisine est) aujourd’hui vendue dans 40 pays. C’est en 1976, qu’il rencontre ma mère Meena. [….] Grâce à son talent et ses connaissances culinaires, elle contribue à la création de nouvelles recettes.

Chaque recette est unique et résulte d’un subtil équilibre de saveurs grâce à un savant mélange et un fin dosage d’épices. [….] Aujourd’hui, c’est tout naturellement que je reprends le flambeau, plus que passionnée. [….] Il est important pour moi de retraduire cet héritage.

J’étais perplexe qu’elle ait le goût du curry – trop marqué je n’en suis pas friande – non du tout.

En fait je suis agréablement surprise.

  • A la vue, il y a des morceaux d’oignons, de tomate.
  • Au palais, il y a un goût de citron, de coriandre, de piment qui est en fait du chilli rouge écrasé séché et d’autres condiments, plus ou moins relevé selon notre accord avec le reste du plat.
  • A l’odorat, c’est un peu relevé d’ailleurs sur le flacon nous sommes prévenus de l’intensité des piments de cette sauce, qui est de 2/3.

Ingrédients

Tomate 18%, oignons, crème 8%, yaourt 8%, huile végétale, amidon de maïs modifié, épices – contient de la moutarde – purée de tomates concentrée, sucre, jus de citron, ail, sel, gingembre, coriandre, graines de cumin.

Colorants

Extrait de paprika, graines de coriandre concassées, poivre noir concassé, acidifiant > acide lactique, feuilles de coriandre séchées, acide acétique, arôme naturel de feuilles de coriandre séchées, chilli rouge écrasé séché.

C’est un plat indien comme je les aime qui me dépayse des plats que j’ai l’habitude de manger.

J’ai adoré cette sauce.

Le pot m’a servie 3 fois étant seule, il est recommandé pour 2-3 personnes, le bocal est de 320 ml.

patrak's3

Je me suis préparé comme menu

  • du riz thaï accompagné de cette sauce,
  • une tomate farcie avec du riz basmati au Tikka Masala donc,
  • du poulet avec chapelure pour avoir un croustillant en bouche accompagné de cette sauce, plus féculent.

J’en reprendrais et vous le recommande. J’ai bien envie d’essayer – comme indiqué sur le pot de sauce – sur une pizza voire en lasagne.

Pour ma part cela a été un régal !
Je me suis évadée, comme tantôt au restaurant. J’aime changer à chaque fois de spécialité culinaire, de pays, afin de découvrir d’autres mets.

D’ailleurs Patrak’s propose différentes sauces

  • Korma, à base de noix de coco,
  • Mild Curry, plutôt fruité, à base de raisins secs et poivrons rouges,
  • Rogan Josh, à base de concentré de tomates, d’oignons séchés et de paprika,
  • Jalfrezi, à base de piments rouges, de crème de coco, d’oignons et de noix de coco séchée

Il sera donc bien sympathique d’inviter des amis autour d’un plat typique de l’Inde. Les sauces Patak’s peuvent donc servir pour un plat élaboré – lasagne, wrap – et aussi bien comme menu « sur le pouce » – accompagnement d’un féculent, en sauce sur une pizza -.

C’est une cuisine qui s’adapte à nos styles de vie, des kits repas, des sauces sont aujourd’hui proposés pour nous faciliter la préparation de repas, le plus rapidement possible. Des galettes et des pains traditionnels Patak’s servent d’accompagnement.

patak's

Pour un réel moment de détente et d’évasion, façon Bolywood, « tel un palais de maharaja », nous pouvons parer notre table basse de drapés roses/rouges scintillants à souhait – des saris -, relevés par une orchidée – orangée, jaune – assis sur des coussins posés sur des tapis. Au son de musique instrumentale de l’Inde – flûte, sitar -, la lumière tamisée à la bougie, dans une pièce regorgeant de saveurs et d’odeurs émanants de l’encens. Nous disposons les plats en sauce – légumes, viandes – dans des «katoris» – bols – avec les féculents – riz, chapatti, naan – disposés sur un «thali» – plateau en cuivre ou en argent -. Nous mangeons avec nos doigts – à savoir les trois premiers de la main droite, la main gauche, selon leur rite, étant impure – avant de finir par un thé – cardamome, cannelle – ou café, mieux avec un «lassi» du pays, accompagné de «pan» – différentes graines -.

Retrouvez directement quelques recettes sur le site officiel

http://www.pataks.com/france

Aussi celle du chef cuisinier Adil

http://www.pataks.com/france/RecettesAnilPortrait.pdf

Ces produits sont à retrouver au rayon «cuisines du monde» en grandes surfaces.

Une réflexion sur “Test de produit _ sauce Tikka Masala par Patak’s _ by Tester Tout

Laisser un commentaire

